Vous êtes gourmand ? Vous êtes curieux ? Vous ne savez pas vraiment où aller selon votre humeur? Cet article est fait pour vous.
Alphonse Daudet disait ” La gourmandise commence quand on a plus faim “, mais il est encore plus plaisant d’aller au restaurant quand la faim nous prend. Pour ce qui est de la gourmandise, c’est à l’heure du goûter que l’on prendra plaisir à s’y attarder.
Vous habitez Paris, vous adorez la gastronomie et parcourir les plus belles rues de la capitale pour y découvrir de nouveaux lieux ? Alors, réjouissez-vous ! Vous faites partie des hédonistes, ceux qui aiment profondément la vie et le plaisir.
Cependant, force est de constater que nos envies varient selon la saison, selon notre humeur et surtout selon qui nous accompagne… Et ce n’est pas toujours facile de trouver le lieu qui correspond à nos états d’âme. De même, nous n’aurons pas les mêmes envies, si nous sommes seul(e), entre ami(e)s ou en amoureux !
Alors, ayant parcouru la capitale avec les mêmes états d’ésprits que vous, j’ai eu envie de vous partager des idées de restaurants en fonction de votre mood du moment. Je sais, c’est l’hiver, et l’hiver c’est parfois compliqué d’avoir envie de sortir de chez soi, et pourtant, croyez-moi ou non, c’est important de vous aérer l’esprit, et surtout de vous faire plaisir.
Nous avons une chance inouïe d’habiter la capitale avec un choix presque illimité en termes de cultures et de restaurants. Il est d’ailleurs souvent difficile de faire un choix parmi cette panoplie de lieux gourmands !
Outre les restaurants que nous allons évoquer, et que j’ai pu tester et approuver, je vous conseille l’application @Dojo sur laquelle sont répertoriés une multitude de restaurants classés par thématique.
De mon côté, tout comme beaucoup de jeunes de mon âge, j’ai une affection plus prononcée pour les 2e, 3e, 9e, 10e et 18e arrondissements. La majorité des restaurants que je vous conseille se situent dans ces quartiers magiques. C’est également l’occasion de les visiter seul(e) ou en amoureux en guise d’apéritif ou de digestif !
Dimanche, c’est jour de brunch
Que la journée soit pluvieuse ou plus lumineuse (ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas à Paris), le dimanche, c’est jour de BRUNCH. On oublie la déprime dominicale, on ne se trouve pas d’excuses, on se remue, et on profite de cette journée pour se faire plaisir et découvrir quelques adresses incontournables.
-
-
-
- Les Bonnes soeurs, 8 Rue du Pas de la Mule, 75003 Paris
- Bénédicte, 19 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
- Le China, 50 Rue de Charenton, 75012 Paris
- Holly Belly, 5 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris
- Klay Saint Sauveur, 4 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
- Marlette, 63 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
-
-
Avec sa “target”
Un dîner ou un déjeuner pour faire connaissance ? Avouons-le, ces prémices font partie des moments les plus agréables dans le couple. Ces premiers rendez-vous où l’on se découvre peu à peu, où chaque minute est un délice de plaisir indéfinissable. Quoi de plus agréable que de partager dans l’intimité quelques petits plats succulents ? Voici mes recommandations :
-
-
-
- Chez nous,10 Rue Dauphine, 75006 Paris
- Le Chalet des Iles, Bois de Boulogne
- Favela Chic, 18 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris
- Grazie, 91 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
- Eperozzo, 49 rue Pierre Charron, 75008 Paris
- Septime, 80 Rue de Charonne, 75011 Paris
-
-
C’est merveilleux quand on est amoureux
L’amour, l’amour, l’amour … À tous les amoureux qui ont la chance d’habiter Paris, profitez autant que possible de la ville de l’Amour. Et même si vous n’habitez pas Paris, vous y viendrez peut-être en amoureux ! Quoi de plus romantique que de se programmer un tête à tête dans l’un de ces fabuleux lieux qui honorent la plus belle ville du monde ?
Il existe dans cette merveilleuse capitale un nombre incroyable de lieux et de restaurants à découvrir en compagnie de votre âme soeur. Difficile de faire un choix, et impossible de tous vous les citer ! Voici ceux qui ont retenu mon attention lorsque j’étais très très amoureuse.
-
-
-
- Le Kong, 1 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris
- Maison Maison, Face au, 16 Quai du Louvre, 75001 Paris
- Hôtel Amour, 8 rue de Navarin, 75009 Paris
- Les Ombres,27 Quai Branly, 75007 Paris
- Soma, 13 rue de Saintonge, 75002 Paris
- L’oiseau blanc, 19 Avenue Kléber, 75116 Paris
-
-
Et si nous parlions des hommes, des vrais !
Les hommes, tout comme les femmes, adorent se retrouver entre eux, et ils apprécient particulièrement la bonne cuisine. Ils ont, en plus, moins d’états d’âme que nous à se délecter : il est tout de même plus rare d’entendre de la bouche d’un homme qu’il fait attention à sa ligne (même si c’est parfois le cas). Et souvent, leurs choix de restaurants sont souvent plus gourmets que les nôtres. Alors, messieurs, voici quelques bonnes adresses !
-
-
-
- Chez Volver, 34 rue Keller, 75011 Paris
- Ober Mama, 107 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris
- Le relais de l’entrecôte, 101 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris (il en existe plusieurs)
- Le barbe à papa, 18 Rue Condorcet, 75009 Paris
- Pollop, 15 Rue d’Aboukir, 75002 Paris
- Candelma, 73 Rue de Seine, 75006 Paris
-
-
La bonne nourriture fait aussi la belle créature
Manger sainement, c’est en effet à la mode, mais pas que ! Il est prouvé que lorsque nous mangeons sainement, les répercussions sur le corps et l’esprit sont incommensurables. Non seulement nous gardons la ligne, mais nous améliorons notre forme, notre digestion, notre capacité à cicatriser et bien d’autres choses encore ! Alors pourquoi hésiter quand on peut manger sain et bon ?
-
-
-
- Maison Sauvage, 5 Rue de Buci, 75006 Paris
- Season, 1 Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
- Primeur, 4 Rue Lemon, 75020 Paris
- Le potager de Charlotte, 12 Rue de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris
- Les bols de Jean, 2 Rue de Choiseul, 75002 Paris
- Wild & The Moon, 55 rue Charlotte, 75003 Paris (il en existe plusieurs)
-
-
La fièvre du samedi soir entre femmes
Les femmes sont particulièrement bavardes… et c’est peu de le dire! Quand un homme explique quelque chose en 2 mots bien précis, les femmes racontent la même chose en 372 mots. Nous aimons les petits détails croustillants, et nous l’assumons pleinement !
C’est pourquoi nos soirées durent aussi plus longtemps, nous avons tant de choses à nous raconter. Alors voici 6 lieux incontournables dédiés aux femmes. À la fois confinés et chaleureux, vous vous y sentirez tellement bien que vous y passerez de longues heures à papoter de tout et surtout de rien (rires).
-
-
-
-
- Yoom, 20 rue des Martyrs, 75009 Paris
- Les Chouettes, 32 Rue de Picardie, 75003 Paris
- La Bocca della Verità, 2 Rue du Sabot, 75006 Paris
- Pink Mama, 20bis Rue de Douai, 75009 Paris
- La Mangerie, 7 Rue de Jarente, 75004 Paris
- Clamato, 80 Rue de Charonne, 75011 Paris
-
-
-
L’heure du goûter, c’est précieux
Il n’y a pas d’âge pour apprécier les bonnes choses et notamment le goûter. Tout comme il n’y a pas d’âge pour aimer Noël, et surtout pour croire au Père Noël. Quoi de plus attirant qu’une pâtisserie ? Quel plaisir de les contempler. Elles nous narguent… On a souvent l’impression qu’elles n’attendent que nous ! Encore faut-il qu’elles soient bonnes. Les grands pâtissiers se font la part belle de nos jours, et à juste titre. Mais sachez que l’on trouve également d’excellentes pâtisseries dans certains coffee-shop, qui ne payent pas forcément de mine, vus de l’extérieur. Et voici mes endroits à pâtisseries préférés.
-
-
-
-
- Le Loire dans la théière, 3 Rue des Rosiers, 75004 Paris
- Ibrik, 43 Rue Laffitte, 75009 Paris
- Pâtisserie salon de thé Yann Couvreur, 23 bis rue des Rosiers, 75004 Paris (il en existe plusieurs)
- La patisserie Cyril Lignac, 55 boulevard Pasteur, 75015 Paris (il en existe plusieurs)
- Le 86 champs de Pierre Hermé, 86 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
- Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris (il en existe plusieurs)
- Alma the Chimney Cake Factory, 59 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
-
-
-
Plus c’est tamisé, mieux ce sera !!
Et si vous recherchez un restaurant, comment dire…, plus discret, moins lumineux, dans lequel vous vous sentirez plus à l’aise pour éventuellement cacher quelques petites (ou grosses) imperfections, sachez qu’il en existe aussi ! Ce serait dommage de rester enfermé(e), et de vous priver d’un bon petit repas, alors que vous pouvez très bien éviter que tous les regards se portent sur vous. Lumière tamisée garantie, on déstresse ! Personne ne remarquera vos petits boutons ou ne verra que votre jean est un peu (beaucoup) trop serré…
-
-
-
-
- Kadawari Ramen, 29 Rue Mazarine, 75006 Paris
- Mama Shelter, 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
- Miss Ko, 49-51 Avenue George V, 75008 Paris
- Brasserie Barbès, 2 Boulevard Barbès, 75018 Paris
- L’Alcazar, 62 Rue Mazarine, 75006 Paris
- Les petites écuries, 40 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
- Derrière, 69 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
-
-
-
Et pour sortir … !
Et bien sûr, on ne rentre pas directement après le restaurant ! Allez boire une verre s’impose. Là encore, les bonnes adresses sont nombreuses, et si vous êtes en mode “festif”, je vous conseille quelques adresse méconnues et qui valent le détour. Ce sont des bars dits “clandestins”… Vous ne serez pas au bout de vos surprises… Vous entrez dans un lavomatic, un garage…, et derrière une autre porte, se cache… un bar. Franchement, allez-y, vous ne serez pas déçu(e).
-
-
-
-
- Le Gravity, 44 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris
- Le très particulier, 23 Avenue Junot, 75018 Paris
- La Candelaria, 52 Rue de Saintonge, 75003 Paris
- Pavillon du lac, Place Armand Carrel, 75019 Paris
- La Mezcaleria, 13 Boulevard du Temple, 75003 Paris
- Fine mousse, 4 bis Avenue Jean Aicard, 75011 Paris
-
-
-