Dès l’enfance, on entend parler de trouver sa voie. Finis les discours brefs qui se concluaient par « trouve un métier ». Désormais, l’on privilégie l’épanouissement au travail, en plus de celui dans la vie personnelle. Pourtant, pour des millions de personnes, trouver sa voie n’est pas une chose simple. Cela passe par quelques loupés, des larmes, de la sueur et même un burn-out, parfois.
Alors comment trouver sa voie ? En avons-nous toutes une ?
Les indices qui prouvent que vous n’êtes pas épanouie
Trouver sa voie suppose que vous n’êtes pas dans une situation qui vous procure plaisir et épanouissement. Plus qu’une simple remise en question, il y a de nombreux indices qui vous indiquent que vous ne faites plus quelque chose qui vous rend heureuse au travail. Parmi eux :
- Aller au travail la boule au ventre ;
- Le travail est une source de stress, d’angoisse;
- Vous ne voyez aucun intérêt aux tâches qui vous sont confiées ;
- Manque ou perte de motivation ;
- Peur de quitter votre travail actuel/ de l’échec ;
- Votre travail va à l’encontre de vos valeurs ;
- Vous ignorez quelles sont les motivations réelles de votre entreprise ;
- Votre vie privée passe après la vie professionnelle ;
- Vous vivez pour travailler au lieu de travailler pour vivre.
Trouver sa voie : décortiquer le concept derrière les mots
Trouver sa voie est salvateur. Beaucoup de personnes ayant trouvé leur voie sauront vous dire avec les mots exacts à quel point elles sont heureuses de se lever le matin. Pourtant, trouver sa voie ne veut pas dire ne pas travailler. Oubliez le fameux adage (« trouve un métier que tu aimes, et tu n’auras plus jamais à travailler »), la passion n’empêche pas les efforts pour atteindre ses objectifs.
Trouver sa voie peut poser souci. Parce qu’on peut ne pas savoir ce que l’on veut faire, même après vingt-cinq ans, parce que la vie évolue si vite que nos besoins sont sans cesse mis en branle, et plus simplement, que les passions changent à mesure que l’on évolue.
Trouver sa voie indique un fait sous-jacent selon lequel chaque personne possède une place quelque part – dans un secteur comme dans la vie. C’est dérangeant ! Et surtout, cela peut mener à une culpabilité inhérente au fait de se sentir « en marge ».
Trouver sa voie est-il vraiment si simple ? Et s’il fallait plutôt CRÉER sa voie ?
Pourquoi créer sa voie ?
À bas les cases que la société a si gentiment conçu pour nous. Chaque personne est plus qu’une étiquette. Vous êtes plus qu’un statut social, professionnel ou marital. Vouloir rentrer dans une case à tout prix, c’est aussi prendre le risque de perdre ou cacher certaines parties de soi qui pourraient être utiles ailleurs.
Créer sa voie, c’est ne pas s’abandonner. Aucune case ne vous convient ? Qu’à cela ne tienne, créez celle qui vous correspond, du SUR MESURE ! Professionnellement, le fait de créer votre propre case, de décorer vos propres étiquettes vous fera gagner en confiance et en épanouissement !
Si c’est un chemin parfois difficile – surtout dans l’amorce du premier pas –, il est bon de se rappeler que les choses qui font peur sont souvent importantes. Créer sa voie peut effrayer, et pourtant, c’est encore la meilleure décision que vous puissiez prendre : vous choisir, VOUS. Pas une multinationale dont les objectifs pèsent sur vos épaules de façon démesurée ; pas une entreprise qui prône le bien-être mais oublie volontiers celui de ses employés… etc. Vous, et seulement vous.
Les étapes pour créer sa voie
Tout comme Rome, créer sa propre voie ne se fait pas en un jour. C’est un processus qui s’établit sur le moyen-long terme et dans lequel il faut user de persévérance. Voici quelques pistes :
Nommer le projet :
Cela peut paraître basique voire puéril, pourtant, rien de tel que nommer une chose pour la comprendre ! Et plus encore, en lui trouvant un petit nom, vous vous appropriez cette chose. Créer sa voie est un concept abstrait dont les premiers pas constituent l’étape la plus délicate. Donner un nom – drôle, ironique, sage, original ou incompréhensible – à votre projet, c’est vous l’approprier. Et devinez quoi ? Vous venez de faire le premier pas !
Ne pas diaboliser l’échec :
Dans notre société ultra conditionnée et surproductive, l’échec est perçu comme une erreur, un raté, un loupé. Or, l’échec n’est pas une fin en soi ; au contraire, elle fait partie de l’apprentissage. Rassemblez votre stock de courage et de force, et continuez malgré lui : il représente une escale à visiter, pas la fin du voyage.
Étendre sa zone de confort :
Parce qu’en sortir demande parfois un effort trop grand, étendre sa zone de confort peut être une bonne démarche pour oser de nouvelles choses. Lorsqu’on créé sa propre voie, il faut être audacieux et ne pas craindre le jugement ni écouter ses pensées limitantes. L’étendue de sa zone de confort reste un allié de taille dans ce chemin unique !
Accepter les choses qui arrivent :
Il y aura des échecs, des réussites, de la peur et de la fierté. Acceptez tout. Parce que c’est ensemble que ces éléments vous permettent de tracer votre voie. En rejeter certains vous guiderait sur une mauvaise route, une route sur laquelle vous ne seriez pas alignées. Créer sa voie, c’est justement un moyen de s’épanouir : ne devenez pas votre pire ennemie !
Etablir ses règles :
Que vous soyez salariée, cadre ou entrepreneuse, établir des règles est nécessaire. Attention cependant à bien vous écouter. Avec votre expérience, vous savez désormais ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus ! Établir ses propres règles est un jeu difficile ; cependant, en le faisant, cela vous évite de partir dans des chemins sans issue. De plus, les règles incarnent un rappel constant de votre marche à suivre. Elles sont ajustables selon votre propre évolution et forment une base solide pour créer sa voie.
Le coup de pouce de Nouvelle !
Chez Nouvelle, atelier unique créé par Charlotte Vallet, il y a de nombreux soins et ateliers qui peuvent vous aider à créer votre propre voie à travers un travail intense et profond sur vous-même.
C’est notamment le cas de la formation « 6 rendez-vous pour changer les paradigmes de ton cerveau et prendre ta fucking place » ou de la version plus approfondie « 12 rendez-vous pour changer les paradigmes de ton cerveau et prendre ta fucking place ». Grâce à cette formation, il est possible de se connaître en profondeur, de se défaire des limites qui vous freinent et de prendre enfin la place qui vous revient de droit !
Vous pouvez également retrouver 10 séances Coaching par Charlotte Vallet , qui vous permettront de changer les paradigmes de votre cerveau qui vous empêchent d’avancer. Il s’agit d’un travail de fond qui s’établit sur 3 ou 4 mois et qui permet d’évoluer de façon concrète.
De même, l’hypnose thérapeutique est une aide qui permet de travailler directement dans l’inconscient pour vous aider à guérir, avancer, mais aussi vous accompagner lors des changements importants de votre vie.
Pour en apprendre davantage sur Charlotte Vallet
Charlotte est une femme franche et bienveillante. C’est avec toutes ses qualités et ses connaissances acquises grâce à de nombreuses formations et apprentissages qu’elle accompagne les femmes vers une guérison du corps, de l’esprit et des émotions.
Experte en neurosciences, hypnose, EMDR, et soins énergétiques du corps et de l’esprit, elle a créé Nouvelle afin d’en faire un atelier unique où toutes les femmes sont les bienvenues. Vous pouvez retrouver les détails sur sa page À propos.
De même, si vous souhaitez en apprendre davantage sur Charlotte Vallet, vous pouvez écouter l’épisode de Visions Nouvelles, son nouveau Podcast, dans lequel elle prend la parole : j’écoute l’épisode.
Pour vous libérer des angoisses, Charlotte Vallet vous offre son Ebook qui, page après page, vous permettra de vous libérer des angoisses ! Il contient également des séances d’hypnose afin d’effectuer un travail en profondeur.
Enfin, une toute nouvelle formation est disponible afin de prendre sa place ! À travers 12 rendez-vous pour changer les paradigmes de ton cerveau et prendre ta fucking place, Charlotte Vallet vous accompagne pour vous approprier totalement et prendre plaisir au quotidien.
Et pour ne rien manquer de l’actualité chez Nouvelle, vous pouvez vous abonner à la newsletter !