Se libérer des compulsions alimentaires grâce à l’hypnose

7 avril 2023 Bien-être, SOIN

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent les compulsions alimentaires. Lors d’un repas, certaines personnes ne parviennent pas à s’arrêter une fois le sentiment de satiété atteint. On parle parfois de « manger ses émotions ». Et ce cercle vicieux se met rapidement en place, entraînant parfois des soucis de santé, tout autant qu’émotionnels puisque celles-ci ne sont pas traitées et écoutées.

Alors comment l’hypnose intervient-elle dans la libération des compulsions alimentaires ? Est-il réellement possible de s’en défaire ? Chez Nouvelle, l’on vous dit tout !

 

Compulsions alimentaires : késako ?

Le terme « compulsions alimentaires » regroupe en réalité plusieurs petits comportements alimentaires qui peuvent être jugés comme anormaux. L’on parle bien souvent de grignotage excessif, ou du fait de manger au-delà du seuil de satiété. Si rien de cela n’apparaît comme « grave » de prime abord, sur le long terme, ces compulsions peuvent se révéler embêtantes voire symptomatiques de quelque chose de plus important.

Ainsi, le grignotage excessif en dehors des repas, l’hyperphagie, ou encore le fait de « manger ses émotions » sont considérés comme des compulsions alimentaires.

 

Les causes des compulsions alimentaires

Les compulsions alimentaires peuvent avoir diverses causes. Si l’on parle souvent de manger ses émotions, les émotions ne sont pas le seul levier qui activent une alimentation excessivement sucrée et illusoirement « réconfortante ».

Parmi les nombreuses causes des compulsions alimentaires, l’on peut notamment citer :

  • Le stress ;
  • La fatigue ou un manque de sommeil ;
  • L’anxiété ;
  • Un mal-être profond ;
  • Une baisse de l’estime de soi ;
  • Une dépression ;
  • Des émotions difficiles et vives.

Note : Enfin, il est important également de s’assurer que les compulsions alimentaires ne sont pas symptomatiques d’un mal plus profond, comme les troubles du comportement alimentaire (TCA). Ceux-ci comprennent par exemple l’anorexie ou la boulimie et sont considérés comme des maladies nécessitant des soins et un suivi sérieux.

 

Les conséquences des compulsions alimentaires

Les compulsions alimentaires se manifestent ainsi lorsque l’une – ou plusieurs – des causes ci-dessus se font ressentir. Plus que le ressenti de la faim physiologique, ce sont les émotions qui prennent le contrôle de l’estomac et exigent une trêve. La nourriture va alors servir de support de réconfort premier, bien qu’illusoire.

Cependant, si manger ses émotions parvient à apaiser l’esprit et le cœur quelques minutes, il y a de nombreuses conséquences qui peuvent être dévastatrices sur le long terme. C’est notamment le cas de celles-ci :

  • Ne plus savoir gérer ses émotions sans la nourriture ;
  • Prise de poids importante ;
  • Dérèglement du sentiment de faim/ satiété ;
  • Renforcement d’une faible estime de soi ;
  • Accentuation d’un manque de confiance en soi ;
  • Culpabilité et sentiment d’échec au moment de se nourrir ;
  • Prendre l’habitude de manger pour étouffer ses émotions ;
  • Problèmes de santé (diabète, hyperphagie, cholestérol, etc.).

Ainsi, si les compulsions alimentaires se manifestent dans votre vie selon les périodes de stress, de mal-être ou de déprime, il est important d’en parler autour de vous et de trouver une solution pour s’en débarrasser. Une des solutions est l’hypnose pour se défaire de ses addictions qui permet de petit à petit se défaire des compulsions alimentaires.

 

Comment intervient l’hypnose dans le traitement des compulsions alimentaires ?

Une séance d’hypnose à Paris est une méthode douce et efficace qui permet de travailler directement dans l’inconscient du patient. Autrement dit, grâce à l’hypnose, il est possible de trouver et se libérer des éléments inconscients qui nuisent à votre bien-être quotidien.

Dans le cas des compulsions alimentaires, l’hypnose pour trouble alimentaire va permettre de trouver la cause des manifestations de celle-ci. Une fois la ou les cause(s) trouvée(s), il est alors possible de mettre en place de nouvelles habitudes qui vous permettront de gérer votre alimentation de manière plus saine.

Vous retrouverez également le sentiment de satiété et de faim, reprendrez le contrôle de votre quotidien, et saurez gérer vos émotions pour ne plus les « manger » mais les exprimer autrement.

 

Les bienfaits de l’hypnose pour se libérer des compulsions alimentaires

Une prise de recul nécessaire :

Dans un premier temps, une séance d’hypnose permet de prendre du recul sur ces compulsions alimentaires qui peuvent ternir à la fois l’image de soi et le quotidien. La prise de recul est nécessaire pour prendre conscience que les compulsions alimentaires ne vous définissent pas. Elles sont un moyen que votre esprit à trouver pour exprimer et calmer les émotions que vous ressentez.

Se reconnecter à soi et sa faim :

L’hypnose pour compulsion alimentaire va permettre de se reconnecter petit à petit à soi et au sentiment de faim. Lorsque vous ressentez des émotions vives, vous n’avez pas besoin de manger, ce n’est pas de la faim. Il est essentiel d’effectuer cette dissociation et grâce à des séances d’hypnose à Paris, elle se fait tout en douceur. De même, le sentiment d’échec et la puissante culpabilité ressentis lors d’une crise de compulsion alimentaire s’effacent également peu à peu, pour ne laisser place qu’à un échange pur avec la nourriture.

Recalibrer l’esprit lors des compulsions alimentaires :

L’hypnose alimentaire travaille en lien direct avec l’inconscient. Ainsi, il est possible pour l’hypnothérapeute de suggérer de ne plus se jeter sur la nourriture dès lors que les émotions sont trop vives ou intenses. L’hypnose vous aide ainsi à reprendre le contrôle de vous-même tout en vous permettant de libérer vos émotions d’une autre manière (à travers la parole, le sport, les arts, etc.).

Se libérer des compulsions alimentaires :

L’hypnose permet petit à petit de se libérer des compulsions alimentaires. Grâce à des suggestions inconscientes, du travail et de la volonté, il est possible à terme de se libérer totalement des compulsions alimentaires. En trouvant les origines de l’angoisse, du mal-être ou du stress qui poussent la personne à se tourner vers la nourriture, l’hypnothérapeute offre une chance de se libérer totalement des compulsions alimentaires. C’est alors l’occasion de savourer davantage vos repas, puisque se nourrir reste l’un des besoins primaires de nos vies !

Accompagner dans une alimentation plus saine :

Enfin, l’hypnose peut également vous accompagner dans la mise en place d’un programme alimentaire plus sain et nouveau. En effet, une fois les compulsions alimentaires calmées, il est alors possible de se réapproprier le temps des repas de manière saine et bienveillante. De la même manière, grâce à l’hypnose pour troubles alimentaires, il est possible de se tourner vers des aliments diététiquement plus sains que le légendaire sucre et gras vers lequel il est si simple de plonger lors des compulsions alimentaires.

 

L’hypnose chez Nouvelle

Chez Nouvelle, atelier intimiste et chaleureux, vous pouvez retrouver des séances d’hypnose afin de vous libérer des compulsions alimentaires.

Entièrement dédiée à l’émancipation féminine, Charlotte Vallet s’est longtemps formée pour accompagner les femmes sur le chemin de la liberté. Loin des carcans de la société, de la pression sociale ou des injonctions qui pèsent sur les épaules de chacune, Charlotte Vallet vous propose de nombreux soins pour vous livrer les clefs d’un bien-être autonome.

Grâce à ces soins pour l’esprit et le corps, vous dîtes adieu aux blocages et aux freins qui assombrissent votre quotidien et vous enchaînent dans une situation limitante.

L’atelier Nouvelle propose divers soins, et parmi eux, une Séance d’hypnose ou directement un Forfait d’hypnose thérapeutique comprenant trois séances d’hypnose.

Il est également possible de combiner l’hypnose et les LED ; pour prendre soin de son esprit et de sa peau !

De nombreuses clés qui vous permettront de retrouver le plaisir de manger – sans culpabiliser !

 

Pour aller plus loin…

UN PODCAST :

Pour en savoir plus sur l’atelier Nouvelle et sa fondatrice, Charlotte, vous pouvez écouter les parcours inspirants de femmes fortes et indépendantes. Tout est partagé dans le merveilleux podcast Visions Nouvelles.  

UN APPEL GRATUIT AVEC CHARLOTTE :

Si vous hésitez encore ou bien que vous ne savez pas si Charlotte pourra vous aider, aucun stress ! Charlotte vous propose un appel gratuit afin de vous découvrir. Si à l’issue de cet appel, vous souhaitez prendre rendez-vous pour l’une de ses prestations, il ne vous reste qu’à réserver !

DES EBOOKS GRATUITS :

Au cours de sa carrière, Charlotte a accompagné de nombreuses femmes vers la liberté et le bien-être. Certaines de ces connaissances se lient à son expérience et elle vous en partage les meilleures clés via des Ebooks gratuits.

PACK 3 EBOOKS – L’art de s’émanciper, ce sont des tips et des astuces qui vous permettent d’amorcer quelques pas vers un bien-être et une liberté que vous envisagez peut-être. Parce que la vie est trop courte pour s’enraciner dans des injonctions qui ne sont pas de votre volonté : prenez votre liberté !

DES RETRAITES BIEN-ÊTRE :

Charlotte Vallet organise une retraite au moins de juin, et une retraite en juillet.

Ces retraites permettent de se sortir du quotidien pour se reconnecter à son MOI profond et effectuer un travail sur soi indépendamment des soucis qui prennent place au quotidien. Ces retraites ont pour objectif de vous amener à un niveau de conscience élevé, à vibrer intérieurement et briller à l’extérieur !

Pour réserver vos places, c’est par ici :

Retraite JUIN !

Retraite JUILLET !