Pour qui tu vis : toi ou les autres ?

31 mars 2023 Inspirations, Se connaître

En tant que femmes dans notre société, beaucoup d’injonctions et de responsabilités pèsent sur nos épaules. Il faut être ambitieuse, mais pas trop ; toujours belle selon des standards irrationnels ; assurer dans la vie professionnelle, personnelle et intime. Et tout cela peut avoir de grosses conséquences sur l’ego, qui tente de vous prouver que vous êtes à la hauteur.  Mais savoir où se situent la flamme qui vous fait avancer et surtout votre ego s’avèrent alors des missions difficiles. Comment faire les choses pour soi ? Tout cela a un lien étroit avec la place de l’ego, et chez Nouvelle, on vous dit tout !

 

Qu’est-ce que l’ego ?

L’ego peut être défini comme étant à la fois la conscience de soi et la représentation de soi que chaque personne possède. Plus directement, il se traduit par le « moi ». Sans ego, il n’est pas possible de se construire et de se considérer comme un individu extérieur au monde.

Cependant, l’ego est tel un équilibriste qui avance sur un fil : s’il tangue et s’affaiblit, il peut être dangereux au quotidien et mener à une faible estime de soi. A contrario, s’il avance de manière prétentieuse, il peut incarner votre pire ennemi. Avoir un ego « surdimensionné » est mauvais, tant pour soi que pour les autres que vous serez plus susceptibles de rabaisser et blesser.

L’ego est donc une question d’équilibre : l’équilibriste qu’il est doit avancer avec confiance et attention.

 

Les manifestations de l’ego

L’ego se manifeste de façon soudaine et régulière, toujours en lien avec les événements qui se déroulent dans nos quotidiens. Ainsi l’ego peut survenir aussi bien au cours d’une conversation banale avec un ami que lors d’un événement important que vous vous apprêtez à vivre.

Plus généralement, l’ego peut se manifester de différentes façons. Il possède, à l’instar d’un oignon, plusieurs couches qui forment une identité.

Exemples :

  • Je suis ce que je possède (maison, entreprise, argent, portable…) ;
  • Je suis mes opinions (convictions, croyances, valeurs…) ;
  • Je suis mon apparence (coiffure, vêtements, maquillage) ;
  • Je suis mes épreuves (souffrances, combats…) ;
  • Je suis ce que je fais (travail, passions, loisirs, sport…).

Chaque couche vise à renforcer l’estime de soi au quotidien. Et au cœur de ces différentes manifestations de l’ego réside l’Être.

 

L’équilibre de l’ego et de l’Être

L’Être est ce que nous sommes, autrement dit la nature profonde de chaque individu. Il permet à tout un chacun d’exister dans le moment présent, sans se définir par le passé ou se laisser modeler par l’environnement (et l’autre).

En cas de déséquilibre entre l’Être et l’ego, l’individu peut alors basculer dans une estime de soi surévaluée ou au contraire, très affaiblie. Dans les deux cas, l’Être s’estompe et l’ego le contrôle pleinement. En effet, toutes ces couches identitaires ont permis à l’être humain de survivre, et si elles semblent menacées, l’on peut alors avoir la sensation que sa propre survie est menacée.

En cas de déséquilibre de l’ego, celui-ci aura tendance à vous guider vers des choix irréfléchis, ou uniquement motivés par de mauvaises raisons, des raisons superficielles qui ne vous rendront pas heureuse.

Il est donc essentiel de trouver l’équilibre entre les deux, bien que l’ego soit un raisonnement logique du cerveau qui permet de survivre et s’adapter. Veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de place dans votre perception de soi et du monde est d’une importance capitale.

 

Vivre pour soi

Malgré ce que peut parfois nous chuchoter l’ego, il est essentiel de vivre pour soi et non pour impressionner les autres. Et pour cause, l’ego peut parfois être si sensible qu’il suffirait d’une « plaisanterie » pour totalement le chambouler. Il peut alors nous guider sur des voies qui ne le ravissent que lui, et effacer petit à petit l’Être.

Mais chaque existence est unique et n’appartient qu’à soi. Alors peu importe ce que vous murmure l’ego, il est essentiel de pouvoir vivre pour SOI et uniquement SOI-MÊME !

C’est ainsi qu’il vous sera possible de faire les meilleurs choix pour votre épanouissement personnel et votre propre bien-être.

 

Comment vivre pour soi ?

Se connaître en profondeur :

La connaissance de soi ne s’arrête jamais vraiment. Mais plus on se connait, et plus il est évident de faire les meilleurs choix pour soi-même et son bien-être. La connaissance de soi permet également de riches introspections, qui vous permettent d’ajuster votre vie en fonction des changements qui s’y déroulent. Alors n’ayez pas peur de vous interroger sur votre quotidien, vos envies, vos ambitions, vos désirs profonds ou encore vos rêves !

Développer la gratitude :

Souvent sous-estimée, la gratitude offre pourtant un pouvoir indescriptible sur sa propre vie. Non, tout n’est pas une question de chance, de coup du sort ou de karma. Vous êtes l’actrice principale du film de votre vie – et si cela peut faire peur, c’est surtout une excellente nouvelle ! Cela signifie que vous avez le pouvoir, les moyens et la capacité de changer une situation déplaisante sans se noyer dans la complainte. Ou d’apprécier une situation qui vous rend heureuse !

Cultiver la confiance :

La confiance est un fil qui se révèle parfois fragile. Se mouvant au gré des vents extérieurs, subissant parfois de la pression… pourtant, c’est votre fil. Et sous son aspect fragile, se cache en réalité une force incommensurable. La confiance est essentielle et plus vous la cultiverez, plus ce fil deviendra solide et robuste. La confiance en soi est un cercle vertueux, grâce auquel il est possible de faire le meilleur pour soi. Car personne d’autre que vous ne sait ce qui est le mieux pour vous !

Favoriser une bonne communication :

Les échanges relationnels sont parfois source de nombreuses interprétations… erronées. Projections, suppositions, non-dits… il existe tant de façons de mal communiquer qu’on oublie parfois que la transparence est bienfaisante. Les autres ne sont pas dans votre esprit, et inversement ! Alors une communication ouverte et honnête est encore le meilleur moyen d’avoir une vie sociale riche et équilibrée, source de bonheur !

Passer à l’action :

La dernière étape – et pas des moindres – c’est le passage à l’action. Vivre pour soi ne se limite pas à être en accord au-dedans de soi ; il faut mettre tout votre travail intérieur en pratique. Et cela passe à travers vos actes, vos choix, vos actions… qui sont toutes une source de vitalité. Plus vous passerez à l’action POUR VOUS, et plus il sera facile de le faire.

 

Se faire accompagner pour apprendre à vivre pour soi

Vivre pour soi peut représenter une montagne qu’il peut être impensable de gravir. Pourtant, vous avez toutes pleinement les ressources qui vous permettront d’accomplir avec succès ce chemin riche et bénéfique.

Toutefois, pour celles qui voudraient être accompagnées ou se voir délivrer quelques clés pour entamer cette route, il est possible de se tourner vers des soins proposés chez Nouvelle.

En effet, des soins comme le coaching ou encore l’hypnose vous permettent de travailler sur votre confiance en soi ou vos qualités communicationnelles.

Ainsi n’hésitez pas à faire la rencontre de Charlotte Vallet, femme à l’écoute des femmes, qui les accompagne et leur permet une existence plus libérée.

 

Pour aller plus loin…

UN PODCAST :

Pour en savoir plus sur l’atelier Nouvelle et sa fondatrice, Charlotte, vous pouvez écouter les parcours inspirants de femmes fortes et indépendantes. Tout est partagé dans le merveilleux podcast Visions Nouvelles.  

UN APPEL GRATUIT AVEC CHARLOTTE :

Si vous hésitez encore ou bien que vous ne savez pas si Charlotte pourra vous aider, aucun stress ! Charlotte vous propose un appel gratuit afin de vous découvrir. Si à l’issue de cet appel, vous souhaitez prendre rendez-vous pour l’une de ses prestations, il ne vous reste qu’à réserver !

DES EBOOKS GRATUITS :

Au cours de sa carrière, Charlotte a accompagné de nombreuses femmes vers la liberté et le bien-être. Certaines de ces connaissances se lient à son expérience et elle vous en partage les meilleures clés via des Ebooks gratuits.

PACK 3 EBOOKS – L’art de s’émanciper, ce sont des tips et des astuces qui vous permettent d’amorcer quelques pas vers un bien-être et une liberté que vous envisagez peut-être. Parce que la vie est trop courte pour s’enraciner dans des injonctions qui ne sont pas de votre volonté : prenez votre liberté !

DES RETRAITES BIEN-ÊTRE :

Charlotte Vallet organise une retraite au moins de juin, et une retraite en juillet.

Ces retraites permettent de se sortir du quotidien pour se reconnecter à son MOI profond et effectuer un travail sur soi indépendamment des soucis qui prennent place au quotidien. Ces retraites ont pour objectif de vous amener à un niveau de conscience élevé, à vibrer intérieurement et briller à l’extérieur !

Pour réserver vos places, c’est par ici :

Retraite JUIN !

Retraite JUILLET !