Les tentations sont partout autour de nous. Un petit verre après le travail ? Et on rentre à trois heures du matin… Une dernière cigarette ? C’est toujours le premier chapitre d’une longue histoire avec ces tiges enflammées. Les tentations sont partout, et les addictions peuvent être multiples. Cigarette, alcool, sucre, jeux, écrans… Il existe de nombreuses addictions de nos jours. Oubliez les cocaïnomanes des années 80 ; notre époque est remplie de stimulus qui floutent les limites entre appréciation et véritable addiction.
Et si l’hypnose était le meilleur moyen de se défaire d’une addiction ?
Qu’est-ce qu’une addiction ?
Originellement, lorsque l’on évoque une addiction, cela fait d’abord référence à un concept psychologique de dépendance envers la drogue. De nos jours, cette définition tend à s’élargir puisqu’il existe dans notre société de nombreuses dépendances différentes au-delà du crack ou de l’héroïne.
L’addiction possède cette particularité de provoquer un effet immédiat sur les perceptions, l’humeur ou encore le comportement de l’individu qui l’expérimente. De plus, une addiction en devient une lorsque le risque de dépendance de l’objet de désir est plus ou moins rapide et important.
De façon globale, les addictions concernent des millions de personnes en France (selon l’INSERM).
Les différentes addictions
Lorsque l’on évoque les addictions, l’esprit pense bien souvent à un homme maigre et en manque, qui se gratte le bras frénétiquement à la recherche de sa prochaine dose… oubliez cette image. Le monde a changé, la société a continué d’évoluer et les addictions se sont également modifiées. Bien sûr, il existe toujours des addictions à la drogue tel que c’était le cas dans les années 70 ou 80. Mais désormais, de toutes nouvelles addictions se répandent et attirent dans leurs filets de nombreuses victimes.
Parmi les « nouvelles » addictions, les addictions modernes, il est possible de citer :
- Les jeux d’argent ;
- Le tabac ;
- L’alcool ;
- Les opiacés ;
- Les drogues ;
- Les réseaux sociaux/ le téléphone ;
- La nourriture ou le sucre ;
- Les jeux vidéo… etc.
Reconnaître une addiction
L’addiction possède des caractéristiques reconnaissables aisément. Toutefois, il faut dans un premier temps la distinguer d’un comportement enthousiaste ou d’une envie isolée. En effet, aller boire un verre avec des amis ne fait pas de vous un alcoolique.
La fréquence :
C’est le premier élément qui permet d’identifier une addiction. Plus encore que la quantité, la fréquence est un indicateur relativement juste du degré d’une addiction. Boire quatre verres toutes les deux semaines avec des amis n’est pas une addiction ; boire un verre tous les jours, si.
La quantité :
Au fur et à mesure que l’addiction s’installe, la quantité de l’addiction augmente. C’est notamment le cas pour le nombre de cigarettes fumées ou d’heures passées devant une table de jeu ou un écran. Plus l’addiction s’étend dans le temps, plus les quantités vont être importantes pour pouvoir « rassasier » le corps ou l’esprit. Car au fur et à mesure, le cerveau s’habitue aux premières doses et en « demande » plus.
Impossibilité de réduire :
Outre ces deux premiers indicateurs, l’impossibilité de réduire permet d’ôter tout doute restant. En effet, une addiction ne s’arrête pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas d’oublier son paquet le matin pour que l’envie de fumer disparaisse – bien au contraire !
Le « craving » :
Cet anglicisme définit en réalité l’envie irrésistible de consommer qui surgit, le plus souvent dans un contexte totalement inapproprié. Petit à petit, l’addiction prend le pas sur la raison et les convenances. Le craving est un des symptômes les plus importants et visibles de l’addiction, quoiqu’il puisse être fluctuant dans le temps.
L’hypnose pour se défaire de l’addiction
L’hypnose est une thérapie douce, efficace et gratifiante pour les personnes qui font appel à cette méthode. L’hypnose permet en effet de se défaire de ses addictions, notamment à travers les outils de suggestion. En ce qui concerne les addictions, l’hypnothérapeute va introduire des phrases encourageantes et accompagner la personne à se libérer de ses addictions.
La séance d’hypnose se déroule lorsque la personne est dans un état de semi veille. Ni endormie ni réveillée, elle peut garder le contrôle mais l’hypnothérapeute pourra tout de même intervenir sur l’inconscient de la personne.
Dans le cadre des addictions, le travail de l’hypnothérapeute va reposer entièrement sur la mise en place de nouveaux mécanismes. C’est notamment le cas pour les personnes souhaitant arrêter de fumer grâce à l’hypnose, par exemple.
Au terme de plusieurs séances d’hypnose, l’addiction s’estompe et la personne peut observer de nombreux bienfaits grâce à cette thérapie douce.
Les bienfaits de l’hypnose
L’hypnose a de nombreux bienfaits. Parmi eux, il est possible de citer :
- Provoquer un état de relaxation ;
- Se défaire de ses addictions ;
- Vaincre ses peurs et phobies;
- Se débarrasser des habitudes néfastes pour soi ;
- Abolir le lien entre bien-être et addiction ;
- Apaiser l’esprit ;
- Instaurer un nouveau bien-être croissant.
Ainsi, quelle que soit votre addiction, il est possible de se tourner vers l’hypnose afin de s’en débarrasser durablement.
L’hypnose chez Nouvelle
Chez Nouvelle, lieu chaleureux et intimiste, Charlotte Vallet vous accueille pour divers soins. Entièrement dédiée à l’émancipation des femmes, elle s’est longtemps formée pour pouvoir accompagner les femmes sur le chemin de la liberté. Loin des carcans de la société, des injonctions et de la pression sociale, Charlotte Vallet vous propose de nombreux soins pour vous livrer les clés d’un bien-être autonome.
Grâce à des soins pour l’esprit et le corps, il est possible de dire adieu à tous les blocages et les freins qui assombrissent votre quotidien et vous enchaînent dans une situation limitante.
Nouvelle propose divers soins, et parmi eux, une Séance Hypnose ou directement un Forfait Hypnose thérapeutique comprenant trois séances d’hypnose.
Il est également possible de combiner l’hypnose et les LED ; pour prendre soin de son esprit et de sa peau !
L’atelier Nouvelle est situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris que vous pourrez trouver des séances d’hypnose, des soins pour se recentrer sur soi et s’émanciper des émotions néfastes et limitantes.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone au 06.85.45.84.83.
Il est possible d’en apprendre plus sur Charlotte Vallet et son parcours inspirant en écoutant le podcast dans lequel elle a été interviewée .
À travers un nouveau podcast intitulé Visions Nouvelles dans lequel elle accueille des femmes uniques, combattives et inspirantes.