Beaucoup de personnes se pensent libres parce qu’elles sont célibataires et ne possèdent pas beaucoup de contraintes au travail. Cependant, la liberté ne se résume pas à un statut marital ou la présence d’enfants. Bien au contraire, il est possible d’être libre avec des enfants, et en couple. Alors qu’est-ce que la liberté ? Et comment être vraiment libre dans une société qui prône les limites et les contraintes de tous les côtés ?
Qu’est-ce que la liberté ?
La liberté se définit par l’absence de contraintes ; l’état d’un individu qui n’est pas soumis à la servitude. Autrement dit, il y a une notion d’absence, de négation dans le concept de liberté.
Jean-Jacques Rousseau, quant à lui, précise que la liberté se définit par l’obéissance à des lois que l’on s’est fixé. Autrement dit, le fait d’être le capitaine de son propre navire, de respecter ses propres principes de vie et ses croyances.
La liberté possède de nombreuses définitions. En sociologie, en philosophie, en français, la liberté présente des particularités différentes. Mais une idée demeure prédominante dans le concept de liberté : celle de répondre à un besoin intérieur.
Ressentir le besoin d’être libre
Être libre ne se définit donc pas à travers le nombre de contraintes que vous avez au quotidien ou le nombre de zéro sur votre compte en banque. Bien sûr, une situation financière stable peut laisser penser à une liberté totale, mais cela n’empêche personne de subir la solitude, la tristesse, la frustration… etc. De même, le fait de ne pas avoir beaucoup de contraintes dans sa vie peut induire l’idée d’une liberté, mais cela n’épargne pas des émotions ou des « galères ».
Vouloir être libre est un besoin que certaines personnes ressentent au plus profond d’elles-mêmes. Et c’est bien là le secret de la liberté la plus intense : ressentir le besoin de liberté et tout faire pour que ce besoin devienne une réalité.
En étant libre, on sait que ses désirs seront satisfaits. Ce besoin d’être libre peut provenir de différentes sources :
- Une insatisfaction de nombreux désirs ;
- Des émotions qui reflètent une réalité frustrante ;
- Une volonté d’avoir plus de libre-arbitre ;
- Un besoin de liberté dont on a été privée ;
- Une envie de s’aligner et de vivre selon ses propres valeurs ;
- La volonté d’agir et penser selon ses règles…etc.
Tant et tant de raisons qui peuvent guider un individu à s’interroger sur la place de la liberté dans sa vie.
Les différentes façons d’être libre
Au quotidien, être libre peut prendre différentes formes.
Liberté d’esprit :
C’est sûrement la forme de liberté la plus recherchée. Il ne s’agit pas seulement de ressentir la liberté, mais de l’embrasser. La liberté d’esprit est riche, adaptable et sans cesse renouvelable. Il s’agit d’être en accord total avec ses valeurs, ce que l’on reconnaît comme normes sociales, ses pensées, ses émotions et ses désirs profonds. C’est dans la liberté d’esprit que l’on retrouve d’ailleurs le plus la notion d’abolition des contraintes.
Liberté physique :
La liberté physique demande des changements qui peuvent paraître radicaux. Une personne qui vit dans un van aménagé et voyage en continu possède par exemple une liberté physique incommensurable. C’est le cas le plus extrême de liberté physique. Néanmoins, la liberté physique peut prendre d’autres formes comme la spontanéité de l’action et la liberté de mouvement.
Liberté émotionnelle :
La liberté émotionnelle suppose de vivre en accord avec ses émotions. Finie la dette émotionnelle, terminé de subir ses émotions ou de les contrôler à outrance. Vous vous connaissez suffisamment pour comprendre vos émotions et ne plus les craindre. Vous les laissez exister et elles deviennent un moteur.
Comment cultiver sa propre liberté ?
Suivre son intuition et ses envies :
Le fait de suivre ses envies profondes et son intuition permet de faire des choses qui vous plaisent et peuvent contribuer à votre bonheur. En effet, vous ne répondez pas à une pression extérieure, ni à des émotions qui sont stimulées par l’environnement. Ce qui compte, ce sont vous et vos désirs.
Faire ses choix selon SA volonté :
Lorsque l’on veut être libre, émotionnellement, physiquement et psychologiquement, il est essentiel d’écouter sa volonté. Pour cela, il faut s’émanciper des carcans de la société et de la pression sociale qui peuvent rapidement nous aspirer. La seule personne qui compte à ce moment précis, c’est VOUS.
Avoir conscience de soi :
La conscience de soi repose sur la conscience de ses propres limites, de ses forces, de ses points moins forts ainsi que sur vos désirs, vos objectifs et ambitions. La conscience de soi vous permettra de savoir dans quelle direction aller, ou comment tracer votre propre voie. Il est important d’avoir conscience de soi pour être vraiment libre, car la conscience vous permet de ne pas confondre liberté et comportement abusif. Être libre est différent de faire ce qu’on veut sans penser aux conséquences.
Faire la différence entre dépendre d’autrui et accepter de l’aide :
Pour être totalement libre, vous ne pouvez pas dépendre de quelqu’un d’autre. En revanche, cela ne signifie pas que vous devez systématiquement refuser de l’aide. Grâce à la conscience de soi, vous savez que parfois, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Ce n’est pas un acte de faiblesse que d’accepter d’être aidé lorsque cela est nécessaire. La liberté passe par l’indépendance mais cela ne signifie pas que nous sommes capables de vivre en totale autarcie !
Les petits gestes du quotidien :
Pas besoin de partir faire un tour du monde pour être libre. Vous n’avez rien à prouver aux autres. La liberté peut tout à fait passer par de petits gestes du quotidien simples. Décider d’aller faire quelques longueurs en plein après-midi ou de refuser ce verre en terrasse parce que vous êtes fatiguée : ce sont déjà des formes de liberté.
Respecter la liberté des autres :
« La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ». Cette phrase illustre à merveille le principe de liberté. Et pour cause, il ne s’agit pas d’avoir un comportement inconscient, mais bel et bien de comprendre que vous êtes la seule personne à dicter votre vie… ce qui n’empêche aucunement de respecter les autres. Bien au contraire, c’est primordial : le respect de votre liberté par autrui passera par le respect que vous accorderez à la liberté d’autrui.
En quelques mots…
La liberté est un concept qu’il est bon de cultiver et d’appliquer dans son existence. Et pour cause, elle permet de se connaître, de s’explorer, de mieux se comprendre mais aussi d’étendre sa zone de confort voire d’en sortir totalement !
Chez Nouvelle, la liberté est également une notion importante. C’est ce pourquoi Charlotte Vallet vous propose de nombreux soins pour le corps et l’esprit qui permettent de vous guider sur la voie de l’émancipation.
Retrouvez ainsi tout le détail de ses prestations, avec les soins pour le corps, et ceux pour l’esprit.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur Charlotte à travers le podcast écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou encore le Podcast qu’elle a créé : Visions Nouvelles.
Enfin, vous pouvez prendre Contact via le formulaire ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.