- Le tour du Mont Blanc
- Le tour des aiguilles rouges
- Les gorges de l’Ardèche
- Le trek des calanques
- Le GR20 en Corse
- Trek sur les volcans d’Auvergne
- Le sentier des douaniers
- Le tour du Queyras
- Le trek du balcon de la mer de glace
- Trek de Gavarnie
Avant le départ
Les affaires (habits) à prévoir
-
Pour 1 semaine de trek : prévoyez 8 kg
-
pour 2 semaines de trek : 12/15 kg
-
pour 3 semaines de trek : 20 kg maximum, faites-moi confiance
Aigle, Salomon, Quechua, Asolo, Tecnica, Lafuma, Kayland, Scarpa
La logistique sur place
- Si vous êtes spontané(e), vous pouvez décider de vous arrêter dès que vous ressentez la fatigue dans un refuge choisi à la dernière minute.
- Si vous êtes plus organisé(e), vous pouvez réserver chacun des refuges à l’avance.e
L’altitude lors d’un trek
Nous n’y pensons pas assez, mais c’est un point sur lequel il faut s’attarder. Tout le monde ne supporte pas l’altitude de la même manière. Pour certains, ce sera les doigts dans le nez, mais pour d’autres ce sera un peu plus éprouvant. Au passage, pensez à faire vérifier vos sinus et votre état de santé avant de partir.
Le « mal aigu des montagnes » touche presque toutes les personnes en haute altitude. En dessous de 3 000m. Le « mal aigu des montagnes » est dû à un défaut d’oxygénation du cerveau et qui se produit à partir de 3 500 m. Ce MAL est dû à un défaut d’oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. L’incidence de Mal Aigu des Montagnes est variable mais augmente très rapidement avec l’altitude. Elle est de 15 % à 2 000 mètres d’altitude, de 60 % à 4 000 m.
Le MAM n’apparaît pas immédiatement. Il survient généralement après un délai de quelques heures en altitude.
Et pour notre cœur, il n’y a pas mieux ! En effet, des études ont établi que les personnes qui consommaient 2 à 5 g d’ail tous les jours avaient moins de cholestérol et de triglycérides sanguins que les autres. De fait, la consommation d’ail permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
De plus, l’ail augmente la fluidité du sang : ce qui est idéal pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
/>