La réalité du quotidien sature nos sens, nos pensées et nos émotions. Le monde résonne autour de nous, vibrant, existant ; l’entourage n’est jamais loin et lorsqu’on se retrouve seul, cela peut parfois être effrayant. Pourtant, la solitude est loin d’être le monstre malheureux et esseulé que l’on s’imagine souvent. Bien au contraire, apprivoiser la solitude est une étape indispensable pour pouvoir se connaître, se découvrir et évoluer vers un bien-être certain.
Et s’il était temps d’apprivoiser votre solitude ?
La solitude : monstre ou alliée ?
La solitude se définit par la situation d’une personne qui se retrouve seule, de manière temporaire ou durable. Toutefois, la solitude peut parfois s’en référer à un profond sentiment d’être seul, contre son gré.
C’est bien souvent la seconde définition qui peut effrayer lorsqu’on évoque la solitude. Et pour cause, cette définition renvoie directement à une solitude dite « sociale », qui est à la fois mal vécue et mal perçue.
Il est cependant primordial de bien différencier l’isolement subi de la solitude choisie. En effet, le premier est la conséquence d’une situation qui pèse et qui est difficile à vivre tandis que la seconde renvoie davantage à un moment avec soi, où il est entre autres choses possible de mieux se connaître.
La solitude n’est donc pas un monstre, une ennemie que vous vous devez de combattre ; au contraire, elle est une alliée de taille dans l’existence qui permet à beaucoup de personnes de recharger leur batterie tout autant que d’évoluer vers une vie mieux ajustée pour elles.
À quoi sert la solitude ?
La solitude a de nombreux avantages et bienfaits, tant sur le corps que sur l’esprit. Cependant, elle a été si longtemps diabolisée au prétexte que « l’Homme est un animal social », qu’il est parfois difficile de bien cerner ses vertus. Parmi elles, l’on retrouve notamment :
Encourager la connaissance de soi :
Se retrouver seule de temps en temps permet de mieux se connaître. En effet, dans le grand tourbillon de la vie, nous sommes sans cesse amenées à évoluer, nous adapter, changer… Et se retrouver seule est alors l’occasion de pouvoir se connaître en profondeur, sans filtres et sans limites.
Mieux se comprendre :
De la même façon, s’accorder des moments de solitude est un précieux atout pour mieux se comprendre. Et pour cause, il est parfois difficile de cerner les sources de nos actions, de se recentrer sur nos valeurs ou encore de disséquer notre ego. Pourtant, la compréhension de soi passe à travers ces choses-là. Enfin, mieux se comprendre permet d’agir en totale accord avec soi et se diriger ainsi vers un épanouissement total.
Offre un temps d’introspection :
Si peu de gens la pratiquaient il y a encore quelques années, désormais, l’introspection est une étape incontournable sur la route du bien-être. Prendre le temps de faire le point sur sa vie, ses envies, ses désirs et ses ambitions est indispensable afin de pouvoir œuvrer pour son bien-être. La solitude permet d’offrir ce temps pour l’introspection.
Favorise la création de liens affectifs avec les autres :
Si cela peut sembler paradoxal de prime abord, la solitude permet néanmoins de créer et/ou de renforcer les liens affectifs que l’on entretient avec les autres. En effet, se recentrer sur soi, faire le point et s’accorder du temps pour exister pour SOI, permet un épanouissement plus profond auprès de l’entourage (famille, amis, collègues…).
Lâcher prise :
L’on revêt parfois un masque lorsqu’on est en société ; celui de la maman, celui de l’amante, celui de la girlboss, celui de la femme forte… La solitude permet de déposer ces masques dans un coin et de simplement lâcher prise. Vous n’êtes pas qu’une étiquette, une somme d’attentes ou la réponse à des injonctions. Vous êtes un être complexe et unique, dont la solitude vous offrira un espace sécurisé pour respirer et vous épanouir davantage.
Se (re)connecter à soi :
Enfin, la solitude permet de se (re)connecter à soi. Il ne s’agit plus de vous connecter à votre environnement, mais à votre soi profond. Vous connaître, vous comprendre, mais également apprendre à vous écouter. Reconnaître vos limites, étendre votre zone de confort, développer de nouvelles compétences, vous faire plaisir de toutes les manières possibles… en somme, la solitude incarne alors un lieu où il vous est possible de vous épanouir. Et cela vous permet également de vous épanouir dans votre environnement dans un second temps.
Apprivoiser la solitude
Apprivoiser la solitude peut paraître inutile lorsqu’on ignore tous les bienfaits qu’elle présente. Pourtant, une fois fait, il est difficile de vivre sans ces instant de solitude ! Voici quelques pistes qui permettent d’apprivoiser la solitude ; pour ne plus jamais être seul en étant avec soi-même !
Faire la différence entre solitude et isolement :
La première étape pour apprivoiser la solitude est de bien cerner sa différence avec l’isolement. Et pour cause, l’isolement est souvent subi, tandis que la solitude est choisie et bénéfique. Afin de faire la distinction entre les deux, Joseph Roux écrivait :
« La solitude vivifie. L’isolement tue. »
En effet, la solitude permet de nombreux bienfaits tandis que l’isolement est subi, pesant, et nous renvoie indéniablement à un profond mal-être, exacerbant nos incertitudes.
Exister en dehors du regard des autres :
Le regard des autres est une réelle pression de laquelle il peut être difficile de se détacher. Cependant, la solitude permet d’apprendre à lâcher prise sur le regard des autres – et leurs attentes. Et pour cause, grâce à la solitude, le seul regard qui compte est le vôtre. Vous pouvez vous concentrer sur votre monde intérieur, vos besoins, toutes vos émotions, etc.
Faire des activités qui vous enrichissent :
La solitude a également l’avantage de vous permettre une totale liberté. Vous n’avez pas envie de faire une activité ? Soit. Personne ne peut vous obliger ou vous faire culpabiliser ! Vous êtes totalement libre de décider des activités qui vous procurent du plaisir et vous enrichissent. Sports, loisirs, créations, activités culturelles… tout est possible !
Travailler sur soi :
Les moments de solitude sont indispensables pour trouver l’équilibre qui vous épanouira dans votre vie. Et ils sont aussi l’occasion de travailler sur vous, à votre propre rythme. De faire le point sur vos attentes concernant votre vie, mais aussi de changer vos insatisfactions actuelles en sources de bonheur.
Se faire accompagner pour apprivoiser la solitude
S’accorder des moments « juste pour soi » peut paraître égoïste, déplacé ou inhabituel pour beaucoup. Pourtant, chaque personne mérite de mieux se connaître et la solitude est un réel outil, indispensable pour l’épanouissement général.
Pour les personnes qui souhaiteraient être accompagnées pour prendre ces moments de solitude sans culpabilité, sans peur, sans jugement et sans remords, il est possible de se tourner vers des soins proposés chez Nouvelle.
En effet, des soins comme le coaching ou encore l’hypnose vous permettent de travailler sur votre confiance en soi, vos émotions, ou vos aspirations.
Ainsi n’hésitez pas à faire la rencontre de Charlotte Vallet, femme à l’écoute des femmes, qui les accompagne et leur permet une existence plus libérée.
Pour aller plus loin…
UN PODCAST :
Pour en savoir plus sur l’atelier Nouvelle et sa fondatrice, Charlotte, vous pouvez écouter les parcours inspirants de femmes fortes et indépendantes. Tout est partagé dans le merveilleux podcast Visions Nouvelles.
UN APPEL GRATUIT AVEC CHARLOTTE :
Si vous hésitez encore ou bien que vous ne savez pas si Charlotte pourra vous aider, aucun stress ! Charlotte vous propose un appel gratuit afin de vous découvrir. Si à l’issue de cet appel, vous souhaitez prendre rendez-vous pour l’une de ses prestations, il ne vous reste qu’à réserver !
DES EBOOKS GRATUITS :
Au cours de sa carrière, Charlotte a accompagné de nombreuses femmes vers la liberté et le bien-être. Certaines de ces connaissances se lient à son expérience et elle vous en partage les meilleures clés via des Ebooks gratuits.
PACK 3 EBOOKS – L’art de s’émanciper, ce sont des tips et des astuces qui vous permettent d’amorcer quelques pas vers un bien-être et une liberté que vous envisagez peut-être. Parce que la vie est trop courte pour s’enraciner dans des injonctions qui ne sont pas de votre volonté : prenez votre liberté !
DES RETRAITES BIEN-ÊTRE :
Charlotte Vallet organise une retraite au moins de juin, et une retraite en juillet.
Ces retraites permettent de se sortir du quotidien pour se reconnecter à son MOI profond et effectuer un travail sur soi indépendamment des soucis qui prennent place au quotidien. Ces retraites ont pour objectif de vous amener à un niveau de conscience élevé, à vibrer intérieurement et briller à l’extérieur !
Pour réserver vos places, c’est par ici :