Se connaître peut représenter le travail de toute une vie. Car tout comme elle, on évolue, on fluctue, on change, on connaît des hauts puis des bas, puis des hauts à nouveau. Rien n’est fixe, rien n’est statique. La connaissance de soi est tel un océan et bien souvent, nous ne connaissons de nous-mêmes que l’aspect de sa surface. Et s’il était temps d’explorer les profondeurs de vous-même ? Pour cela, le coaching peut vous accompagner dans cette découverte.
Qui êtes-vous ?
Il existe de nombreuses façons de se présenter. Bien souvent, les premières informations que vous délivrez sur vous-mêmes concernent votre prénom, votre nom, votre profession, au mieux vos centres d’intérêt. À la façon d’une carte d’identité, vous listez des faits qui vous concernent. Mais ces faits sont-ils le reflet de la réalité ? Et si vous ne vous connaissiez finalement pas du tout ?
Pour savoir qui vous êtes vraiment, il faut creuser plus loin. La personne que vous êtes se compose de multiples éléments qui font de vous qui vous êtes – à savoir quelqu’un d’unique. Il s’agit donc de :
- Explorer vos peurs – d’en surmonter certaines ? – ;
- Connaître vos points forts, vos faiblesses – qui ne sont pas un fardeau – ;
- Prendre confiance en vous ;
- Travailler sur votre estime de vous ;
- Savoir dire NON si vous en avez besoin ;
- Se défaire de la culpabilité ;
- Appréhender ses limites ;
- Etendre sa zone de confort… etc.
Autrement dit, tant et tant de notions qui vous permettent de trouver un équilibre au sein de vous-même. Mais à quoi tout cela peut-il bien servir ?
Pourquoi se connaître ?
Il y a mille et une raisons de vouloir se connaître.
Se départir de son masque de société :
Avec sa famille, ses ami.e.s, ses collègues, nombreuses sont les personnes qui revêtent un masque de circonstances. Si cela permet de s’intégrer momentanément dans un groupe social, c’est aussi le meilleur moyen de vous perdre de vue. Savoir qui vous êtes vous permet de ne plus porter aucun masque mais d’apparaître telle que vous êtes. Et c’est déjà extraordinaire !
Ne plus subir la solitude :
Beaucoup de personnes préfèrent se perdre dans une foule, un groupe, en bonne compagnie plutôt que se retrouver seules avec elles-mêmes. Le plus souvent, lorsqu’on ne sait pas qui l’on est, l’idée de la solitude apparaît alors comme effrayante, inacceptable, intolérable. Se connaître engage un processus qui permet de ne plus subir la solitude, mais de l’apprivoiser. Un moyen sûr d’en apprendre davantage sur vous et de passer de délicieux moment en tête-à-tête avec soi !
Se reconnecter à soi :
Dans une vie, dans un monde où tout tourne à cent à l’heure, il est parfois compliqué de prendre du temps pour soi. Plus encore, de pouvoir dégager des instants où seule vous compterez. Se connaître est aussi un moyen de se reconnecter à soi-même. Loin des injonctions sociales qui pèsent sur les femmes, vous prenez le temps de découvrir ce qui vous compose et comment entretenir la flamme de vie qui brille en vous. Se reconnecter à soi est essentiel dans la recherche d’un équilibre personnel tout autant que sur la voie du bonheur et de la paix.
Être alignée :
Avez-vous déjà ressenti un sentiment de plénitude quant à un choix à effectuer ? Ou bien concernant une situation ? Se sentir alignée, c’est agir selon ses valeurs, connaître ses limites et savoir les respecter si cela s’impose. Se connaître permet ainsi de se sentir alignée avec soi. Cela favorise la prise d’initiatives, la prise de décision, les actions, la motivation… etc.
Qu’est-ce que le coaching ?
Derrière cet anglicisme, le coaching cache en réalité un accompagnement sérieux quant au développement d’un individu, de dirigeants, d’une équipe de sport ou de travail. Chez Nouvelle, le coaching s’adresse à toutes les femmes qui veulent approfondir leur connaissance d’elle-même et révéler de nouvelles capacités. Parce qu’on a tous en soi une étoile qui ne demande qu’à rayonner !
Le coaching passe par différentes pratiques qui se mêlent, comme le cognitivisme, le constructivisme, la psychologie cognitive, la sociologie, des courants philosophiques, du comportementalisme…etc. Autrement dit, le coaching permet de combiner le meilleur de ces pratiques pour un accompagnement personnalisé, unique et taillé pour vous.
En général, il faut compter plusieurs séances de coaching pour observer des résultats concrets dans votre quotidien.
Les bienfaits du coaching
Le coaching présente ainsi de nombreux bienfaits dans la connaissance de soi.
Identifier les pensées limitantes :
Les pensées limitantes sont ces petites voix qui vous retiennent voire vous empêchent de réaliser des choses. En vous faisant croire que vous n’êtes « pas assez », ou au contraire « trop », les pensées limitantes peuvent réellement vous censurer dans vos projets professionnels comme personnels. Les identifier est ainsi la première étape afin de s’en débarrasser – et accomplir ce que vous voulez !
Améliorer les relations interpersonnelles :
La connaissance de soi passe également par la connaissance des autres et la manière dont vous interagissez avec. Autrement dit, si quelque chose ne va pas avec vous-même, si vous êtes limitée, emprisonnée par vos craintes, vos propres limites, vos relations avec autrui vont également subir ces conséquences. Se connaître, c’est aussi être apte à recevoir et à écouter ce qui vient de l’extérieur. Le coaching vous donne les outils pour améliorer vos relations interpersonnelles à travers votre propre connaissance !
Réduire le stress et gérer son temps :
Se connaître, c’est également améliorer sa qualité de vie. Puisque vous vous connaissez, vous parvenez à établir des plannings clairs, vous dégager du temps pour vous chouchouter ainsi que faire des activités extérieures qui vous ouvrent sur le monde et ses trésors. La connaissance de soi équivaut à une nouvelle voie de vie.
Libérer la parole :
Pensées limitantes ou non, libérer sa parole est toujours un cap à franchir. Mais une fois fait, c’est une nouvelle forme de liberté qui s’offre à vous ! Être capable de dire NON, d’exprimer votre pensée profonde, en bref, ne pas vous censurer en raison d’injonctions sociales ou éducatives ! Le coaching vous permet de travailler sur vous-même pour faire entendre votre voix !
Prendre confiance en soi et en ses actes :
Que ce soit à travers la réalisation de vos objectifs ou bien la connaissance approfondie de soi, le coaching vous permet de prendre confiance en vous. Vous êtes une femme formidable, et les méthodes bienveillantes du coaching vous permettent d’acquérir des schémas qui vous feront prendre conscience de votre potentiel et du champ des possibles !
Décrypter sa relation à soi-même :
Enfin, le coaching permet également de se réconcilier avec soi-même. Parce que toute la vie, nous sommes amenées à changer, il est intéressant d’appliquer différentes méthodes qui permettent de vous accepter, jour après jour. Plus rien ne vous résistera après la révélation de la personne que vous êtes !
Le coaching chez Nouvelle
Chez Nouvelle, atelier situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris, l’on vous accueille pour des séances de coaching. Que vous souhaitiez essayer une séance de Coaching en une fois, ou que vous préfériez un Suivi 10 séances , vous êtes les bienvenues !
Pour vous libérer des carcans de l’éducation, de la société ou parfois de ceux que l’on s’impose à soi-même, n’hésitez pas.
Je suis Charlotte Vallet, experte en hypnose, EMDR, neurosciences et soins énergétiques du corps et du visage. Avec bienveillance, je propose des soins comme des Séance d’hypnose ou le Drainage thérapeutique corps toujours dans l’optique d’apporter bien-être et émancipation aux femmes !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.
Chez Nouvelles, ce qui m’importe, c’est d’aider toutes les femmes à s’émanciper.
Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.
Enfin, depuis peu, un nouveau podcast met en lumière des femmes merveilleuses via le podcast Visions Nouvelles.