Apaiser l’angoisse grâce à l’hypnose

10 février 2023 SOIN, Bien-être

Certaines périodes de la vie peuvent être une source importante de stress et d’anxiété. Que ce soit dans le domaine professionnel, privé ou social, il survient parfois que l’anxiété soit si intense que cela ouvre la porte à l’angoisse. Ces sentiments sont comme des étaux qui se resserrent autour de la poitrine, nous donnant l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir ni respirer. Mais il est possible de se débarrasser de l’angoisse et d’un état d’anxiété, qu’il soit prolongé ou récent. En cela, l’hypnose est une méthode qui s’avère très efficace.

 

Définir l’angoisse

En psychologie, l’angoisse s’apparente à un malaise physique et psychique. Plus largement, elle se définit par une « peur intense face au sentiment d’un danger imminent » (Oxford Languages). Elle peut également être raccrochée à une « inquiétude métaphysique face à l’existence ».

Le plus souvent, l’angoisse prend place au fond de nos tripes et se diffuse plus ou moins lentement. Elle s’explique par une alerte que le cerveau envoie dans le corps face à un danger. Cependant, il n’y a pas de distinction entre un danger réel et imaginé, ce qui rend l’angoisse souvent malvenue et épuisante.

Lorsque l’angoisse surgit, elle est plus forte que l’anxiété. L’on parle alors de crise d’angoisse, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes jusqu’à la paralysie temporaire du corps et des symptômes physiques s’apparentant à ceux d’une crise cardiaque. L’angoisse est un sentiment puissant, éphémère, qui laisse le corps dans un état de fatigue intense et épuise également le mental.

 

Comprendre le fonctionnement de l’angoisse

Il est parfois délicat de cerner avec exactitude les sources profondes de l’angoisse. Et pour cause, elle peut être le pic d’un état d’anxiété, mais aussi d’un surmenage, de beaucoup de stress, d’une dépression, d’une phobie enfouie… Ce qui la rend difficilement explicable et offre peu de chances de la rationnaliser dans ces moments-là.

À d’autres moments, la crise d’angoisse peut être repérée. Il existe différents petits exercices qu’il est possible de mettre en place pour la calmer voie l’éloigner quelques heures. Cependant, une crise d’angoisse peut resurgir n’importe quand, et parfois, plus intensément encore.

Il faut une grande connaissance de soi et de ses réflexes pour pouvoir « maîtriser » ou faire reculer une crise d’angoisse. Le plus souvent, elle déferle comme une vague monstrueuse, laquelle nous laisse pantelantes et sous le choc.

 

Pourquoi l’hypnose entre en scène ?

La crise d’angoisse est une réaction du corps face à une information envoyée par le cerveau. Autrement dit, le cerveau va percevoir un danger, et ordonner au corps de réagir en conséquence. Une grande dose d’adrénaline est alors diffusée dans le corps, pour que ce dernier puisse réagir et être alerte au maximum.

Toutefois, ce n’est qu’une fois la crise d’angoisse passée qu’il est possible de comprendre qu’il s’agissait d’une fausse alerte. À ce moment précis, tous les muscles se relâchent, le souffle reprend un rythme plus calme et les battements du cœur cessent de résonner dans nos tympans.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le danger perçu par l’esprit n’existe pas vraiment. Plus encore, c’est toutes les peurs enfouies et les phobies qui alimentent l’anxiété et les symptômes qui se déclarent au moment de la crise d’angoisse.

Tout cela se déroule donc dans la partie inconsciente de l’esprit.

L’hypnose est une méthode douce et efficace qui permet de travailler sur des schémas limitants présents dans notre inconscient. Dans le cas de l’angoisse et des crises qu’elle peut déclencher, l’hypnose offre un travail approfondi sur l’inconscient afin de se libérer de cet étau oppressant et vivre une vie plus sereine.

 

Comment fonctionne l’hypnose face à l’angoisse ?

L’hypnose vous transporte dans un état de semi conscience, durant lequel des suggestions ou des images peuvent être utilisées afin de défaire l’emprise d’une peur ou d’une problématique sur votre inconscient.

C’est notamment le cas pour le stress, l’anxiété ou encore l’angoisse. Directement rattachés à des phobies ou des peurs irrationnelles plus ou moins conscientes, l’hypnose va agir sur cela de manière douce et vous libérer de l’ascendant qu’elles exercent non seulement sur l’esprit, mais également sur votre vie.

Lors d’une séance d’hypnose, il ne s’agit pas seulement d’être emportée dans un état de transe qui réglera tous les problèmes – spoiler : ça ne fonctionne pas ainsi ! En revanche, l’hypnose permet de vous placer dans un état à la fois de détente pour le corps et de concentration pour l’esprit. C’est précisément grâce à cette ambivalence qu’il va être possible pour la thérapeute (ici Charlotte Vallet) de travailler directement en lien avec votre inconscient.

 

Les bienfaits de l’hypnose pour apaiser l’angoisse

État de paix durant la séance :

L’hypnothérapeute vous permet d’atteindre un état de semi conscience durant la séance d’hypnose. Cela contribue à détendre le corps et apaiser l’esprit dans un tout premier temps. Cet état de relaxation peut également se poursuivre après la séance, et apaiser la personne durant plusieurs jours, y compris quand celle-ci revient à un état de conscience totale.

Travail en profondeur de l’inconscient :

Le travail effectué sur l’inconscient permet à l’individu saisi d’angoisse de comprendre ses peurs et les causes profondes de celle-ci. Comprendre les causes et les sources de la peur permet de les rationnaliser au quotidien. Au fil du temps, leur emprise est moins puissante et l’individu peut les traiter d’une manière plus adaptée.

Apprendre à lâcher prise :

Cela peut sembler contre-intuitif, pourtant, apprendre à lâcher prise permet de dédramatiser la peur. Les symptômes physiques et psychologiques de l’angoisse tendent à s’apaiser, et votre quotidien s’en retrouve plus serein.

Prise de recul face aux situations « à risque » :

À travers un travail hypnotique faisant usage de suggestions, il est également possible de prendre du recul sur les situations qui ont été ou sont source d’angoisse. Pour éviter l’angoisse, il arrive souvent que les personnes évitent les situations qui ont été source de peur, d’anxiété ou d’angoisse. La prise de recul face à ces situations « à risque » vous permet de reprendre le contrôle de votre vie et de vos activités sans craindre l’angoisse plus encore.

La désensibilisation entraîne un sentiment de paix :

Grâce à la désensibilisation que peut utiliser l’hypnothérapeute, ce sont les effets de l’angoisse qui sont grandement anéantis. Cette technique d’hypnose permet de supprimer l’angoisse ou de notamment traiter le stress post traumatique. L’angoisse n’a plus d’emprise ni de pouvoir sur vous : son étau n’est plus qu’un souvenir et vous parvenez à retrouver la paix au quotidien et dans vos habitudes !

 

L’hypnose chez Nouvelle

Chez Nouvelle, atelier intimiste et chaleureux créé par Charlotte Vallet, vous pouvez retrouver des séances d’hypnose afin de vous libérer du pouvoir de l’angoisse. Entièrement dédiée à l’émancipation féminine, elle s’est longtemps formée pour accompagner les femmes sur le chemin de la liberté. Loin des carcans de la société, de la pression sociale ou des injonctions qui pèsent sur les épaules de chacune, Charlotte Vallet vous propose de nombreux soins pour vous livrer les clefs d’un bien—être autonome.

Grâce à ces soins pour l’esprit et le corps, vous dîtes adieu aux blocages et aux freins qui assombrissent votre quotidien et vous enchaînent dans une situation limitante.

L’atelier Nouvelle propose divers soins, et parmi eux, une Séance d’hypnose ou directement un Forfait Hypnose thérapeutique comprenant trois séances d’hypnose.

Il est également possible de combiner l’hypnose et les LED ; pour prendre soin de son esprit et de sa peau !

L’atelier Nouvelle est situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris que vous pourrez trouver des séances d’hypnose, des soins pour se recentrer sur soi et s’émanciper des émotions néfastes et limitantes.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone au 06.85.45.84.83.

Pour prendre RDV, c’est par ici : prendre rendez-vous avec Charlotte Vallet !

Pour en apprendre plus sur Charlotte Vallet et son parcours inspirant, vous pouvez écouter le podcast dans lequel elle a été interviewée .

Et à travers un nouveau podcast intitulé  Visions Nouvelles dans lequel elle accueille des femmes uniques, combattives et inspirantes.

Enfin, si les angoisses vous pourrissent votre quotidien et votre bien-être, mais que vous ne vous sentez pas prêtes à entamer une thérapie par l’hypnose, vous pouvez vous tourner vers cet E-book : Comprendre ses angoisses et s’en débarrasser.

De même, Charlotte Vallet vous propose un E-book sur la dépendance affective ainsi que pour  S’affranchir du regard des autres.

 

 

Et pour ne rien manquer de l’actualité chez Nouvelle, abonnez-vous à la newsletter !